Si vous pensez être témoin d’une surdose, appelez le 911 tout de suite.
Surdoses : prévention et intervention
Aujourd’hui en Colombie-Britannique, les drogues de rue sont plus toxiques et plus imprévisibles que jamais. N’importe quelle drogue de rue – et non seulement les opioïdes – peut s’avérer empoisonnée. On ne peut pas toujours savoir ce que contiennent les substances que l’on prend, même si elles proviennent d’une source fiable, par exemple une amie ou un colocataire. Il existe un risque même si vous n’en prenez qu’un peu ou si c’est votre première fois.
Il est donc important de savoir comment prévenir les surdoses, reconnaître les symptômes et agir en cas de surdose.
Reconnaître les symptômes d’une surdose
Savez-vous comment reconnaître une surdose ? Examinez la personne pour voir si elle présente les symptômes suivants :
Pas de mouvement ou de réponse
La personne ne bouge pas et ne se réveille pas malgré vos efforts.
Respiration lente ou absente
Moins d’une fois toutes les cinq secondes.
Bruits d’étranglement
La personne fait des bruits inhabituels comme si elle s’étranglait : elle gargouille, halète, ronfle fort, etc.
Contraction des pupilles
Les pupilles sont minuscules.
Bleuissement des lèvres
Les ongles ou les lèvres prennent une teinte bleuâtre, grisâtre ou violette.
Peau froide et moite
La peau est froide et moite au toucher.
Agir en cas de surdose
Si quelqu’un fait une surdose, appelez le 911 tout de suite. Ce geste peut lui sauver la vie. La Loi sur les bons samaritains secourant les victimes de surdose protège les personnes qui appellent le 911 pour signaler une surdose.
Après avoir appelé le 911, faites les gestes suivants :
Stimulation
Essayez de réveiller la personne. Appelez-la par son nom et pincez-lui les doigts ou le muscle entre le cou et l’épaule. Si vous n’arrivez pas à la réveiller ou en cas de doute, appelez le 911 tout de suite.
Voies aériennes
Contrôlez la respiration et le pouls de la personne. Vérifiez que les voies aériennes sont libres et qu’elle n’a rien dans la bouche. Inclinez la tête de la personne vers l’arrière et ouvrez-lui la bouche.
Ventilation
Aidez la personne à respirer en pinçant son nez et en soufflant dans sa bouche toutes les cinq secondes. Vous pouvez utiliser un masque de réanimation si vous en avez un.
Évaluation
La respiration est-elle normale (une fois toutes les cinq secondes) ? Sinon, apprêtez-vous à lui administrer la naloxone.
Médication
Préparez une dose d’un millilitre (1 ml) de naloxone. La trousse contient de la naloxone sous forme de vaporisateur nasal ou de liquide injectable. Suivez les consignes pour l’administrer.
Réévaluation
Si la respiration ne s’est pas normalisée (une fois toutes les cinq secondes), administrez une autre dose. Sachez que la naloxone n’agit qu’un certain temps. S’il y a encore de la drogue dans l’organisme lorsqu’elle cesse d’agir, la personne peut se retrouver en surdose et avoir besoin d’une autre dose de naloxone.
Soins de suivi
Couchez la personne sur le côté et restez avec elle jusqu’à l’arrivée des secours. La naloxone cesse d’agir au bout de 30 à 120 minutes, et la personne peut se retrouver en état de surdose.
Façons de se protéger
Les drogues empoisonnées sont la principale cause de décès chez les personnes âgées de 19 à 39 ans en Colombie-Britannique. Il est donc plus important que jamais pour les gens qui prennent des drogues de connaître les façons de se protéger.
Faites tester vos drogues
Si vous prévoyez de prendre des drogues, faites-les tester même si vous les avez obtenues d’une source que vous croyez fiable. Le contrôle des drogues peut vous donner des informations vitales sur ce qui s’y trouve vraiment et vous mettre en contact avec les services de santé.
Visitez un centre de contrôle des drogues pour faire tester vos drogues.
Gardez une trousse de naloxone sur vous
Ayez sur vous de la naloxone et sachez comment l’utiliser. La naloxone est une drogue qui peut renverser une surdose aux opioïdes (héroïne, méthadone, fentanyl, morphine…). Des trousses de naloxone sont distribuées gratuitement et sans ordonnance à 2320 endroits (dont les pharmacies d’officine) dans la province.
Téléchargez l’application
L’application Lifeguard appelle les premiers secours si vous cessez de répondre en raison d’une surdose.
Vous pouvez la télécharger gratuitement sur l’App Store d’Apple ou sur Google Play.
Obtenir de l’aide
Il y a moyen d’obtenir de l’aide pour les personnes aux prises avec l’usage de substances ou la dépendance.
Prise en charge de la santé mentale et des dépendances
Trouver l’aide dont on a besoin en ligne peut être difficile. On ne sait pas toujours par où commencer. Le site Web HelpStartsHere peut vous aider à trouver des services de prise en charge dans votre région.
Traitement et rétablissement
Recherchez des services d’aide près de chez vous : admission, services aux toxicomanes, accompagnement psychologique, prise en charge de la santé mentale, intervention de crise, écoute, entraide, etc.
Centres de consommation supervisée
Ce sont des endroits où l’on peut prendre sa drogue sans danger, éviter les surdoses et accéder à des services de santé gratuits. Le personnel y est formé pour offrir un soutien sans jugement et préserver la confidentialité des clients.
Foundry
Les centres Foundry proposent cinq services essentiels réunis dans un seul endroit pratique pour les jeunes de 12 à 24 ans : soins psychologiques, services aux toxicomanes, soins de la santé physique et sexuelle, entraide des jeunes et des familles, et services sociaux.
Here2Talk.ca
Propose aux étudiants des établissements postsecondaires britanno-colombiens (qu’ils soient canadiens ou étrangers) un accompagnement psychologique confidentiel gratuit et un aiguillage vers les services de proximité. Services offerts jour et nuit dans une application, par téléphone ou sur le site Web.
Numéro 811 pour l’aide non urgente
En cas de problème médical non urgent, appeler le 811 pour parler avec une personne qui peut vous aider à trouver des informations ou des services de santé.
S’abonner aux alertes drogues empoisonnées
Des alertes drogues empoisonnées sont actuellement offertes dans les régions sanitaires suivantes : Interior, Fraser, Northern, Vancouver Island et Vancouver Coastal. Pour s’abonner, envoyer le message JOIN au numéro 253787 (ALERTS). Des frais de message et de données peuvent s’appliquer.